Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

L'EGYPTE A L'IMA

Publiée le 20/09/2015

LES TRESORS ENGLOUTIS DE L'EGYPTE

 

ima    Magnifique exposition de rentrée à ne rater sous aucun prétexte ! à l'Institut du Monde Arabe à Paris (5ème arrondissement)

La civilisation des pharaons nous fascine, et l'IMA nous permet, à travers cette exposition, de nous plonger dans l'univers des grands mythes fondateurs de la civilisation égyptienne et plus particulièrement de la cérémonie secrète d'Osiris.

 

Pour mémoire, OSIRIS était le fils de la terre et du ciel. Il fut tué par jalousie par son frère, Seth qui le jeta dans le Nil. Son épouse et soeur, grâce à ses pouvoirs divins, lui redonna la vie. Ils eurent un fils, Horus. Osiris devint ainsi le symbole de la mort mais également de la résurrection.

 

OSIRIS

    Osiris était un dieu modeste de la fertilité et du développement végétal. A travers l'image de l'arbre, la vigne et le blé, il représentait la végétation qui meurt et renait sans cesse, ainsi que le Nil qui croit et décroit chaque année. Il est ainsi devenu le dieu des morts et de la résurrection éternelle. Il est toujours représenté dans un linceul blanc avec sa tête verte, symbole de la végétation ou noire, symbole de la mort.

  

Cela fait 7 années que des fouilles sous-marines ont été entreprises, dirigées par  Franck Goddio, archéologue à l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM) et qui ont permis de découvrir deux cités légendaires : Thonis, Héracleion et Canope, submergées, à la suite d'accidents sismiques et géologiques,  depuis le VIIIème siècle en baie d'Aboukir, à quelques kilomètres d’Alexandrie.

 

osiris

     Plus de 250 pièces telles que la statue d'Osiris : monuments, statues, rituels, offrandes culturelles... sont présentées au cours de cette exposition et permettront de vous faire découvrir ces cérémonies secrètes qui duraient 21 jours et commémoraient la légende fondatrice de l'Egypte.

 

 

Exposition du 8 Septembre 2015 au 31 Janvier 2016

Institut du Monde Arabe

1 rue des Fossés St Bernard Place Mohammed VI - 75005 PARIS

www.imarabe.org

parking paris 5ème 

www.franckgoddio.org

 

 

Notre actualité