Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : zoom sur le Panthéon

Publiée le 01/01/2016
  • Population de Paris : 2 240 621 habitants, dont 61 080 pour le 5e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2012)

 

Arrondissement historique de la ville, le cinquième se déploie sur la rive gauche de la Seine. Il abrite de nombreux bâtiments et lieux historiques, dont le plus emblématique et imposant : le Panthéon.

 

Paris 5e : le Panthéon, un peu d’histoire

C’est entre 1764 et 1790 que le Panthéon est construit selon les plans de l’architecte Jacques-Germain Soufflot. À l’origine, le monument était une église, voulue par Henri XV. Mais l’édifice religieux devient rapidement un temple laïc et républicain et prend le nom de Panthéon, traduction d’une expression grecques qui signifie “tous les dieux”. Mais en fait de dieux, le Panthéon devient rapidement le lieu d’inhumation des grands hommes, ainsi que le rappelle la devise qui orne son fronton “Aux grands hommes la patrie reconnaissante”.

Mais à ses débuts, la patrie a la reconnaissance volage, aussi, le premier “panthéonisé’, Mirabeau en est-il exclu après des révélations de trahison, remplacé par Marat, qui non content d’avoir été assassiné dans sa baignoire, sera à son tour sorti du Panthéon par les révolutionnaires.

Il faudra attendre 1791, pour que Voltaire, chef de file des Lumières entre au Panthéon, suivi trois ans plus tard de Rousseau.

D’autres suivront, dont les plus connus : Marcellin et Sophie Berthelot son épouse, Sadi Carnot, Félix Éboué, Léon Gambetta, Victor Hugo, Jean Jaurès, Émile Zola, André Malraux, Pierre et Marie Curie, Condorcet, Jean Monnet, Jean Moulin, Braille, Alexandre Dumas et depuis mai 2015 Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.



Paris 5e : le Panthéon fait peau neuve

Quelque deux cents ans après sa construction, le majestueux monument néoclassique a fait l’objet d’une vaste opération de rénovation qui aura duré dix ans. Un chantier, dont le premier défi consistait à bâtir un échafaudage fait de poutrelles métalliques et conçu spécialement pour épouser le dôme, dont le sommet, qui culmine à 83 mètres d’altitude est très exposé aux vents qui atteignent parfois 190 km/h.

Après cette incroyable installation, dont il faut souligner qu’elle repose sur quatre pieds et ne touche le monument à aucun endroit, les opérations de renforcement de la structure de l’édifice, de remplacement de la base de la lanterne et restauration des sculptures extérieures,  qui avaient beaucoup souffert des intempéries, ont commencé… tandis que le monument restait ouvert au public.


Pour tout connaître du cinquième arrondissement, visitez le site Internet de la mairie du 5e ou poussez la porte de votre agence CENTURY 21 quartier Latin, rue Monge. Ses conseillers vous guideront au mieux de vos intérêts dans la réalisation de votre projet immobilier, d’acquisition ou de location. À bientôt.

Notre actualité