Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

Paris 5e, petit tour sur la Seine

Publiée le 10/11/2017

 

  • Population : 2 254 262 habitants à Paris, dont 60 273 dans le 5e arrondissement.

  • Propriétaires : 33,3 % des ménages parisiens sont propriétaires. Dans le 5e arrondissement, ils sont 32,8 %.

(source : Insee 2013)

Le cinquième, qui se déploie le long de la Seine, est le plus ancien arrondissement de Paris. Il est également celui qui abrite le plus grand nombre de monuments et d’institutions culturelles… Et celui qui compte aussi le plus de ponts, parmi les trente-sept, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, qui enjambent les 13 km de la Seine à Paris et relient la rive droite à la rive gauche. Petite promenade au-dessus du fleuve avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin.

Paris 5e et le pont de Sully

Le pont de Sully (quai de la Tournelle - boulevard Henri IV) est édifié entre 1873 et 1876, à l’initiative du baron Haussmann. Construit en deux parties, il permet de traverser les deux bras de la Seine et la pointe de l’île Saint-Louis. Avec une première partie longue de 163 mètres et une plus petite partie de 93 mètres, le pont de Sully est l’un des deux ponts parisiens à l’arche en fonte. On peut admirer sa perspective de la terrasse de l’Institut du monde arabe. Il porte le nom du duc de Sully, compagnon d’armes d’Henri IV dont il fut l’un des principaux conseillers, avant de devenir son ministre des Finances.

Paris 5e et le pont Saint-Michel

Le pont Saint-Michel (place Saint-Michel - boulevard du Palais), long de 62 mètres, est construit en 1857, par les architectes Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie et Paul Vaudrey, à la demande de Napoléon III. Il est reconnaissable à ses trois arches et au N impérial qui surmonte chaque pilier.

Paris 5e et le pont de la Tournelle

Le pont de la Tournelle (quai de la Tournelle - rue des Deux Ponts), long de 62 mètres, fut bâti en 1656 pour remplacer un pont de bois vieillissant. En 1918, il fut à son tour détruit pour être remplacé par le pont actuel, inauguré en 1928. Il se compose d’une grande arche centrale encadrée de deux petites arches. Côté rive gauche, une statue de Saint-Geneviève, patronne de Paris, perchée à 15 mètres de haut, veille.

Paris 5e et le pont de l’Archevêché

Bâti entre 1826 et 1828, par l’ingénieur Plouard, le pont de l'Archevêché (île de la Cité - quai de Montebello) déplie trois arches de 15 mètres en maçonnerie et en arc de cercle. Une balustrade métallique court sur toute sa longueur. Le pont de l’Archevêché est connu pour être le pont le plus bas de ce bras de la Seine.

Paris 5e et le Petit pont-Cardinal Lustiger

Le petit Pont-Cardinal Lustiger (rue de la Cité - quai du Marché-Neuf) date de 1853 et permet de franchir le petit bras de la Seine. Sa longueur de 32 mètres explique son nom, qui historiquement était Petit Pont. Ce n’est qu’en 2013, qu’il fut rebaptisé Petit pont-cardinal Lustiger en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger (1926-2007) qui fut archevêque de Paris de 1981 à 2005.

 

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier dans le cinquième arrondissement de Paris. Que votre investissement concerne une résidence principale, un pied-à-terre ou un placement en vue de la retraite, interrogez les conseillers de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin. Ils connaissent le quartier et tiendront compte de vos exigences pour vous proposer les biens qui répondent précisément à vos critères. En complément, effectuez une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du 5e arrondissement de Paris. A bientôt.

Notre actualité