Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : les années cartable

Publiée le 12/12/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 5e : 59 333 habitants

  • Propriétaires Paris 5e : 33,7 %

(source : Insee 2015)

Connu pour ses prestigieux lycées et ses mythiques établissements universitaires, le cinquième arrondissement propose un enseignement de grande qualité dès les premières années d’école. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin vous invite à une promenade sur le chemin des écoliers.

Paris 5e et son offre scolaire, à l’heure des premiers cartables

L'arrondissement du Panthéon compte 24 écoles publiques, soumises aux règles de la sectorisation :

  • 8 écoles maternelles publiques : 15 bis rue Buffon, 23 rue Cujas, 22 rue des Lyonnais, 29 rue Mouffetard, 97 rue Mouffetard, 27 rue de Poissy, 10 rue de Sommerard, 242 rue Saint-Jacques.

  • 9 écoles primaires publiques : 41 rue de l’Arbalète, 19 rue des Boulangers, 21 rue Buffon, 2 rue Pierre-Brossolette, 21 rue de Pontoise, 10 rue Rollin, 28 rue Saint-Jacques, 250 bis rue Saint-Jacques, 14 rue Victor-Cousin.

  • Les enfants du spectacle : à ces écoles, s’ajoutent 2 classes d’école élémentaire à horaires aménagés, au sein du collège Rognoni. Deux classes qui sont réservées aux enfants qui pratiquent une activité artistique ou sportive à un très haut niveau.

L’arrondissement compte également l’école primaire privée Sévigné et 4 groupes scolaires privés, qui regroupent les classes de maternelle et d'élémentaire : Sainte-Catherine, Sainte-Geneviève, Sœur-Rosalie,  Saint-Victor.

Pour une inscription scolaire dans un établissement public, les parents doivent procéder à la demande à la mairie, au bureau d'administration générale (escalier C - 3étage). Ensuite, muni du bordereau d’inscription de la mairie, ils doivent prendre un rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’école. Pour les écoles privées, les inscriptions se font directement auprès de l’établissement souhaité.

Paris 5e : après l’école

Les écoles de la Ville de Paris fonctionnent selon le rythme de la semaine de 4,5 jours. Les enfants sont donc en classe, le mercredi matin. Les centres de loisirs, qui prennent le relais de l’école, pendant la pause déjeuner et après 16h30, accueillent également les enfants les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Les animateurs y organisent de nombreuses activités ludiques et d’éveil : lecture et expression (théâtre, peinture, contes…), culture scientifique et technique, apprentissage culturel (musées, ateliers…), éducation du regard, photographie, cinéma, arts plastiques, jeux collectifs, jeux de société, connaissance de l'environnement et activités sportives, sensibilisation au développement durable...

 

Vous rêvez du cinquième arrondissement comme prochaine adresse. Vous en aimez l’ambiance et y cherchez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge. Ses conseillers connaissent le passé, le présent mais aussi le futur de l’arrondissement. Une vision dans le temps essentielle, car un investissement immobilier engage sur le long terme. Et pour en savoir plus, explorez le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité