Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : les rues Mouffetard, Contrescarpe et Montagne Sainte-Geneviève

Publiée le 24/01/2019

 

  • Région : Île-de-France
  • Population Paris 5e : 54 133 habitants

  • Propriétaires Paris 5e : 38,1 %

(source : Insee 2015)

Si les noms des rues rendent souvent hommage à une personnalité, parfois ils peuvent sembler insolites. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, lève le voile sur le nom de 3 rues du cinquième arrondissement.

Paris 5e : rue Mouffetard

La rue Mouffetard, appelée parfois la Mouffe, est l’une des plus vieilles rues de Paris. Longue d’un peu plus de 600 mètres en pente douce, étroite et pavée, elle est l’une des rues les plus fréquentées de la capitale. En effet, son ambiance villageoise, avec de très nombreux petits commerces et restaurants, attire badauds et touristes. Si tous les historiens s’accordent à dire que la rue fut rattachée à Paris au XVIIIe siècle, ils n’affichent pas la même unanimité quant à l'origine de son drôle de nom. Pour les uns, le nom de Mouffetard trouverait son origine dans la déformation de l’ancien lieu-dit qu’elle traversait : Mont Cétard. Pour d’autres, l’origine du nom est moins pittoresque, puisqu’il ferait allusion à la puanteur due au travail des tanneries, du bas de la rue : les moufettes.

Paris 5e : place de la Contrescarpe

Comme une ponctuation de la rue Mouffetard, la place de la Contrescarpe abrite un terre-plein central orné d’une fontaine publique. Lieu de rendez-vous des jeunes et moins jeunes, elle est entourée de cafés et de restaurants et reste animée jusque tard dans la nuit. Réaménagée en 2017, la place de la Contrescarpe offre une ambiance presque champêtre en plein cœur de Paris, avec des plantations aux pieds des arbres et de l’herbe entre les pavés. Quant à son nom : il vient de la terminologie militaire. En effet, comme l’explique le Dictionnaire de l'Académie française, contrescarpe “n. f. XVIe siècle. Composé de contre et d'escarpe, terme de fortification, paroi située du côté de la place, fortifications. Partie de l'enceinte comprenant le mur extérieur du fossé et le glacis qui le prolonge”. Eh oui, à proximité de l'actuelle place de la Contrescarpe se dressait le mur d’enceinte de Paris, édifié au XIIIe siècle par Philippe Auguste. 

Paris 5e : rue de la Montagne Sainte-Geneviève

Historiquement, la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, qui existe depuis le XIIIe siècle, était une voie gallo-romaine qui permettait de relier Lutèce à Fontainebleau. Un trajet que sainte Geneviève (420-500) empruntait régulièrement pour se rendre au monastère des Saints-Apôtres créé par Clovis et qui deviendra l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, dont plusieurs bâtiments constituent l’actuel lycée Henri-IV.

 

Vous rêvez du cinquième arrondissement comme prochaine adresse. Vous en aimez l’ambiance et y cherchez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge. Ses conseillers connaissent le passé, le présent mais aussi le futur de l’arrondissement. Une vision dans le temps essentielle, car un investissement immobilier engage sur le long terme. Et pour en savoir plus sur la ville, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité