Century 21 Quartier Latin : Découverte De La Modernisation De L'Institut Curie

Publié le 23/03/2021
Le cinquième arrondissement abrite de nombreux lieux mythiques de la capitale, emblématiques de son effervescence culturelle et scientifique. L’un d’eux, l’institut Curie, va connaître une importante modernisation. Explications, avec l’équipe de votre agence agence CENTURY 21 Quartier Latin, située 40 rue Monge.

 

Situation géographique de l’institut Curie dans le 5e arrondissement

L’institut Curie est une fondation dont l’activité repose sur trois axes : la recherche, les soins, ainsi que la conservation et la transmission des savoirs. Pour mener à bien sa mission l’institut Curie s'articule en trois entités : un centre hospitalier spécialisé en cancérologie organisé en trois sites (Paris, Orsay et Saint-Cloud), un centre de recherche de réputation mondiale et le siège de la fondation. Plusieurs entités de l’institut Curie se situent dans le 5e arrondissement, dans le quartier du Val de Grâce : rue d’Ulm, rue Louis Thuillier, rue Lhomond et  rue Pierre-et-Marie-Curie.

 

Le projet présenté au conseil de quartier Val de Grâce

Le cinquième arrondissement compte quatre conseils de quartier : Val-de-Grâce, Sorbonne, Jardin des Plantes et Saint-Victor. L’institut Curie dépend du conseil de quartier du Val de Grâce. Lors du conseil de quartier du 1er octobre 2020, l’institut Curie a présenté son projet d’extension, qui en est encore au stade de la réflexion, avec une consultation en cours auprès des Architectes des Bâtiments de France et la Ville de Paris. Objectifs du projet : mieux prendre en charge les personnes malades et atteintes du cancer, permettre une hospitalisation en chambres individuelles, faciliter les déplacements à l’intérieur du bâtiment et l’accès de l’entrée rue d’Ulm. 

 

Paris 5e - immobilier - CENTURY 21 Quartier Latin –  institut Curie                                                 (crédit photo : D.R.)

 

Objectifs et impact

La création par l’institut Curie d’un nouveau bâtiment est actuellement à l’étude. Certaines conditions sont d’ores et déjà  imposées : 

  • respect de l’intimité des voisins immédiats et des patients ; 

  • plan de circulation adapté aux personnes à mobilité réduite ; 

  • optimisation de la durée du chantier et limitation des nuisances sonores, avec des éléments assemblés en amont ; 

  • limitation de l’impact écologique et environnemental du nouveau bâtiment : matériaux bio-sourcés, énergies renouvelables... 

  • réduction de l'empreinte carbone, grâce à l’utilisation de matériaux qui auront une longue durée de vie.

 

Vous êtes propriétaire d’un appartement dans le cinquième arrondissement de Paris et vous souhaitez le faire estimer pour vous faire une idée, avec le projet de le vendre en 2021 ? Soyez sûr de le vendre au bon prix, en faisant appel à l'équipe de votre CENTURY 21 Quartier Latin. Un conseiller transaction réalisera pour vous gratuitement et sans engagement une estimation de votre bien immobilier parisien grâce à l'analyse comparative de marché (ACM). Si vous êtes acquéreur, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin accompagnera votre recherche et vous proposera des biens qui répondent à votre cahier des charges, quelles que soient vos motivations d'achat : logement, investissement locatif, résidence secondaire, préparation de retraite... À bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Île-de-France

  • Population dans le 5e : 58 850 habitants dans le 5e 

  • Propriétaires  dans le 5e : 34,2 %

(source : Insee 2017)

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous