Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

POISSON AU MENU

Publiée le 26/03/2014

 

SAVEZ-VOUS D'OU NOUS VIENT LA TRADITION DU POISSON D'AVRIL ?

 

POISSON

En 1564, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier.

 

L'année, qui commençait jusqu'alors le 1er avril, débuterait désormais le 1er janvier.

 

Le 1er janvier 1565, tout le monde se souhaita "bonne année" et se fit des cadeaux. Mais quand arriva le 1er avril, certains eurent l'idée de se faire encore des cadeaux. Comme ce n'était plus le vrai début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux pour rire, sans valeur.

 

Depuis ce jour là, chaque année tout le monde prit l'habitude de se faire des blagues et des farces le 1er avril.

 

Et les poissons ? Comme la pêche est interdite en France au début du mois d'avril, (c'est la période de frai des poissons), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière.

 

En faisant cela, ils criaient : "Poisson d'avril !" et la coutume du poisson d'avril est restée.

 

Aujourd'hui, on ne met plus de harengs dans les rivières, mais on accroche discrètement des poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent ainsi toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire ceux qui les suivent.

Notre actualité

  • Estimation appartement Paris 5e par CENTURY 21 ...
    Le cinquième arrondissement est assurément un arrondissement mythique de la capitale. Les plus grands intellectuels s’y sont côtoyés et d’emblématiques monuments y élèvent leurs majestueuses silhouettes : la Sorbonne, le Panthéon… L’arrondissement est donc très recherché. Aussi, si vous y avez un bien que vous souhaitez vendre, interrogez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge, pour faire estimer sa valeur, gratuitement et sans engagement de votre part. [Lire la suite]
  • Paris 5e : focus sur les mobilités
      Région : Île-de-France Population : 59 108 habitants dans ... [Lire la suite]