Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

Paris 5e : promenade dans le Quartier latin

Publiée le 06/02/2015

Le cinquième arrondissement de Paris, mondialement connu pour son Quartier latin, remonte à l'Antiquité. Situé sur la rive gauche de la Seine, il est le plus ancien quartier de la capitale.

  • Population de Paris : 2 265 886 habitants, dont 61 080 pour le 5e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 %

 (source : Insee 2012)

Symbole encore aujourd'hui de l'effervescence intellectuelle et de mai 68, le Quartier latin doit son nom à la langue de Tite-Live et de Jules César dans laquelle étaient dispensés tous les enseignements des écoles et universités médiévales du quartier. Promenade dans un secteur qui donne envie de devenir touriste... et d'y poser ses valises pour longtemps.

Le Panthéon

Chef d'œuvre de l'architecte Soufflot, le Panthéon situé sur la montagne Sainte-Geneviève est encadré de la mairie du 5arrondissement et de la mythique bibliothèque Sainte-Geneviève, dans la perspective du jardin du Luxembourg. De style néoclassique, le Panthéon est le lieu d'inhumation réservé aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'Histoire de France - sauf avis contraire de l'intéressé(e) ex. Charles de Gaulle -.  

Le musée de Cluny – le musée national du Moyen Âge

Couvrant la période s'étendant de l'Antiquité à la Renaissance, le Musée de Cluny est né de la passion d'Alexandre du Sommerard et de celle de son fils Edmond pour l'Antiquité. Ce dernier acquit des pièces majeures : la rose d'or et l'antependium du trésor de la cathédrale de Bâle, la tenture de La Dame à la licorne, celles de La Vie seigneuriale et de la légende de Saint-Étienne, ou encore les couronnes wisigothiques de Guarrazar. Ses successeurs poursuivent le travail et enrichissent les collections du musée.

Le jardin du Luxembourg et son musée

Ouvert toute l'année, le jardin du Luxembourg -également sur le 6eme arrondissement- accueille chaque année quelque 4 millions de visiteurs, qui viennent s'y promener, flâner, rêver, mais aussi profiter des nombreuses activités proposées sur 24 hectares en plein cœur de Paris : marionnettes, manèges, promenades à poneys, bateau à voiles, tennis, tables d'échecs, concerts, cours d'horticulture, visites, expositions sur les grilles extérieures…

Le jardin abrite  un musée, le musée du Luxembourg, qui offre un écrin privilégié à des œuvres contemporaines autour de trois axes de programmation principaux :  "la Renaissance en Europe", "Art et pouvoir" et "le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts".

Les arènes de Lutèce

Classées à l'inventaire des Monuments historiques, les Arènes de Lutèce, ancien nom de Paris, furent bâties entre le premier siècle et le deuxième siècle après Jésus-Christ. Témoignages de l'époque gallo-romaine, les arènes étaient un amphithéâtre qui accueillait des représentations de théâtre ainsi que des combats de gladiateurs ou d'autres jeux. Ouvertes toute l'année, les arènes se visitent gratuitement.

Pour en savoir plus sur l'arrondissement, visitez son site.

Découvrez le cinquième arrondissement et ses différents quartiers avec les conseillers de CENTURY 21 Quartier Latin, poussez la porte de votre agence, rue Monge. A bientôt.

Notre actualité