Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

NOEL DANS LE MONDE

Publiée le 13/12/2015

Comment fête t-on Noêl dans le monde ?

 sapin

 

 

 

 

 

creche Les rituels de Noël dans notre pays symbolisent la messe de minuit avec la naissance de Jesus, e repas de réveillon en famille, le sapin, les cadeaux, sans oublier bien entendu le Père Noël avec son traîneau tiré par ses nombreux rennes à qui les enfants n'oublient pas de laisser une petite assiette devant la cheminée ou au pied du sapin, composée de petites douceurs sucrées, d'un café ou d'un verre de vin pour redonner des forces et réchauffer le père Noêl et sans oublier les rénnes avec quelques carottes.

 

pudding  Cependant, ces coutumes ne sont pas les mêmes dans tous les pays. En Angleterre, les Anglais décorent leur maison en suspendant des cartes de voeux ; il y a également les fameux crackers, gros bonbons de papier brillant cachant des surprises et que l'on craque au moment du repas de Noël où l'on dégustera d'ailleurs le fameux Plum pudding.

 

 

En Allemagne, on fête Noêl le 6 décembre avec Saint Nicolas comme en Belgique et en Hollande. Ce sont les Allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a de cela 400 ans. Ils dégustent lors du repas, le fameux gâteau appelé "la maison de la sorcière" à base de pate d'amande ou de gênoise. 

Au Danemark, toute la famille va couper le sapin dans la forêt. Le repas commence à 18h où l'on sert du riz au lait. A l'intérieur se cache une amande et celui qui trouve l'amande reçoit un cadeau : un petit cochon porte-bonheur en pate d'amande. Puis, tout le monde entoure le sapin pour une ronde pour entonner des chants de Nôel.

saint basile En Grèce, les fêtes de Paques sont beaucoup plus importantes que celles de Noël. Saint Basile apporte les cadeaux aux enfants le 1er Janvier. Le 25 Décembre, les Grecs se rendent au cimetière pour honorer les disparus et le repas, au retour de l'église, célèbre notamment le "christopomoz" (pain du Christ) à base de miel et de fruits secs ; cette galette est cuisiné par la maîtresse de maison qui y dépose son empreinte, symbole de la main de Jesus.

 

En Pologne, le père Noël s'appelle Saint André. Les enfants chantent des chants de noël dans les rues, on met de la cire dans une serrure et de la paille sous la table et l'on confectionne une crèche à deux étages, le premier pour la naissance de Jesus et le second pour les héros nationaux.

Au Japon, on ne fête pas Noël mais le Jour de l'An autour d'un dîner fort en symbole et en rituels sacrés. Les aliments utilisés quotidiennement prennent un caractère très symbolique et sacré avec le vin de riz, le riz gluant bouilli, le homard symbolique ("kagamimochi" met rituel honorant les dieux et leur demandant protection. Et le 11 Janvier, tous les gâteaux sont partagés entre les membres de la famille.

La liste des pays célébrant chacun Noêl à sa façon est longue mais le symbole reste finalement le même, se retrouver en famille, partager un repas symbolique, célébrer des rituels.

 

Notre actualité