Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : côté santé, focus sur le Val-de-Grâce et l'institut Curie

Publiée le 26/07/2016

 

  • Population de Paris : 2 240 621 habitants, dont 61 267 pour le 5e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2013 et 2012) 

Arrondissement le plus ancien de la capitale, le cinquième est organisé en quatre quartiers : Saint-Victor, Jardin-des-Plantes, Val-de-Grâce et Sorbonne. Connu pour être un quartier universitaire et intellectuel, le cinquième abrite également de hauts lieux de la santé et de la médecine à l’instar du Val-de-Grâce et de l’institut Curie.

Paris 75005 : le Val-de-Grâce, 74 boulevard de Port-Royal

Cette célèbre institution médicale, dont Anne d’Autriche lança le chantier de construction en 1624 et qui devint un hôpital militaire en 1796, est le symbole de l’excellence médicale française. Cet hôpital militaire où les présidents de la République, les militaires de retour du front, les otages et célébrités se font soigner depuis plus de deux siècles est à un tournant de son histoire.

À l’horizon 2017, le prestigieux bâtiment ne recevra plus de malades. Ceux-ci seront dirigés vers les deux autres hôpitaux militaires de la région : Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) et Bégin à Vincennes (Val-de-Marne).

À terme, l’hôpital du Val-de-Grâce accueillera uniquement les activités de formation et de recherche du Service de santé des armées (SSA).


Paris 75005 : l’institut Curie, 25 rue d’Ulm

Créé à l’initiative de Marie Curie qui lui donna son nom, l’institut Curie est construit en 1909 (crédit photos : copyright Institut Curie).

Objectif ? Créer un laboratoire pour permettre d’étudier la radioactivité et ses applications. Une histoire à découvrir au musée Curie.

Établissement à la pointe en matière de lutte contre le cancer et centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l'œil et les cancers pédiatriques, l’institut Curie est aussi l’un des plus grands centres européens de recherche en cancérologie.

C’est ainsi que 80 équipes pluridisciplinaires, composées de biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins travaillent ensemble au sein de 15 unités associées au CNRS, à l’Inserm et à des universités.

 

Vous avez pour projet d’emménager dans le cinquième arrondissement de Paris et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de l'arrondissement via le site Internet de la mairie du 5e. Mais rien ne vaut les conseils avisés de l'équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, rue Monge, qui connaît les moindres recoins de l’arrondissement. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier, acquisition ou location, en résidence principale ou investissement locatif, venez-nous rencontrer. A très bientôt.

Notre actualité