Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

Recyclons nos sapins !

Publiée le 29/12/2016

N'abandonnez pas votre sapin de Noêl !

Dans l'air du développement durable, il est devenu normal de penser notamment au recyclage et il en est de même pour les sapins de Noêl. Il faut savoir que chaque année, près de 6 millions de sapins sont vendus en France avec une famille sur cinq qui achète un sapin. Ce marché a généré en 2011, 137 millions d'Euros pour un prix moyen de 24 euros et une préférence de 80% pour le Nordmann (il ne perd pas ses aiguilles) importé du Danemark et de l'Oural. Mais il y a un marché également Français avec l'Epicéa venant du Morvan et de Franche-Comté.

Mais le marché du sapin de Noêl contribue t-il à la déforestation ? Non, c'est une fausse idée. En France, ils sont issus d'une agriculture raisonnée et contrôlée grâce à des méthodes alternatives moins polluantes. Cependant, le sapin Français n'est pas encore labellisé FSC (Forest Stewardship Council) à savoir respecter les critères écologiques et sociaux (pas de pesticides, herbicides et engrais). Autre fausse idée, les sapins artificiels c'est mieux pour l'environnement ! Il faut savoir que la majorité des sapins artificiels sont fabriqués à partir de matières très polluantes (PVC, plastique, aluminium) souvent en Asie dans des conditions de travail ne respectant pas forcément les conventions internationales.

Grâce à l'opération "Recyclons nos sapins" à Paris, 150 points de collecte sont à disposition dès le 26 décembre et ce jusqu'au 24 janvier 2017 sachant que certains points seront ouverts 24h/24. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.paris.fr. Cependant, il y certaines restrictions : ne doivent être déposés que les sapins sans sac, ni décoration, pas de flocage ni peinture. 

recyclons sapins

Ainsi, votre  sapin connaîtra une deuxième vie ; après être broyé, il servira comme paillage sur les espaces verts de la ville de Paris. 

Cette opération a eu un vif succès l'année dernière puisque 70 000 parisiens ont déposé leur sapin dans les points de collecte.

Vous habitez dans le 5ème arrondissement ? Voici les points de collecte :

- Square René Viviani au 2 rue du Fouarre

- Jardin Tino Rossi au 2 Quai Saint Bernard

- Square Paul Langevin au 20 rue Monge 

- Square Capitan aux Arènes de Lutèce

- Square Saint Medard au 32 rue Censier

Notre actualité