Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

Paris 5e : côté petite enfance

Publiée le 09/02/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 60 300 habitants dans le 5e arrondissement (2 220 445 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : 33,7 % dans le 5e arrondissement (33,3 % en moyenne pour l’ensemble de Paris)

(source : Insee 2014)

Le cinquième arrondissement de Paris a le charme particulier de son passé séculaire. En effet, ce plus ancien quartier de la capitale porte dans ses murs l’histoire de la ville et du pays tout entier, une des nombreuses raisons qui motive les parents de jeunes enfants à venir s’y installer. Zoom sur les différents dispositifs de l’arrondissement à l’intention des tout-petits et de leurs familles, avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin.

Paris 5e : le choix des modes de garde et d'accueil des 0-3 ans 

Le cinquième arrondissement propose différentes solutions d’accueil collectif  : 12 crèches municipales, 1 crèche privée, 1 crèche familiale municipale, 4 haltes-garderies municipales et 1 multi-accueil privé.

Pour inscrire un enfant dans une crèche, les parents ou futurs parents doivent s’adresser directement à la directrice de l'établissement qu’ils sollicitent. Une fois les formalités administratives effectuées, la mairie statue sur l’admission de l’enfant.

Des solutions d’accueil individuel par des assistantes maternelles agréées sont également proposées. Pour accompagner les parents dans leur choix et leur recrutement, la ville propose via son site Les Tribus de Paris, un service gratuit de mise en relation des parents et des nourrices. De plus, le site Faire garder mon enfant (service dédié de la ville) guide les parents gratuitement et propose un accueil téléphonique (01 42 76 75 00) par des conseillers spécialisés.

Paris 5e : les parents sont accompagnés

L’arrivée d’un bébé est source de nombreux bouleversements et d’interrogations. La mairie du 5e arrondissement a mis en place différents dispositifs pour accompagner les parents dans cette grande aventure.

Ainsi, pour comprendre les avantages des différents modes de garde et s’informer des démarches à effectuer, des réunions d’information sur les modes d’accueil petite enfance sont organisées régulièrement dans l’arrondissement, avec la participation d’un représentant de la mairie chargé de la petite enfance, d'un représentant des affaires scolaires et de la politique familiale, des responsables des structures d’accueil, d'un représentant de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) et d'un représentant du département.

Pour des demandes de dérogation en crèche ou en halte-garderie, une permanence est assurée tous les mercredis de 16h à 18h, sans rendez-vous à la mairie du 5e.

Enfin, pour des questions concernant la santé, l’éveil, le développement, l'alimentation et tout ce qui concerne les tout-petits, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) propose des rendez-vous, chaque deuxième mercredi du mois, de 10h à 12h.

 

Vous avez succombé au charme du cinquième arrondissement de Paris et avez décidé d’y emménager ou de vous y agrandir. Passage obligé : la recherche d’un logement. Que vous cherchiez une petite surface ou un bien plus spacieux pour accueillir votre famille, interrogez votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge. Ses conseillers vous présenteront les biens qui correspondent à votre demande, parmi leur offre d'appartements et biens atypiques. Et pour découvrir la dynamique de l’arrondissement en matière de culture, sport, éducation, jeunesse, senior, visitez le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement. À bientôt.

Notre actualité