Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Quartier Latin

Paris 5e : les années collège et lycée

Publiée le 27/02/2018

 

  • Région : Ile-de-France

  • Population : 60 300 habitants

  • Propriétaires : 33,7 %

(source : Insee 2014)

Le cinquième arrondissement de Paris est sans doute l’un des plus emblématiques de la culture et de l’effervescence intellectuelle. Si les années Sartre et Beauvoir sont un souvenir du siècle dernier, le Quartier Latin reste un lieu prestigieux pour les étudiants. Mais avant d’intégrer les illustres universités et établissements d’enseignement supérieur de l’arrondissement, quoi de mieux que de fréquenter les collèges et lycées voisins ? Mode d’emploi des études secondaires dans le cinquième arrondissement de Paris par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin.

Paris 5e : des collèges et des lycées prestigieux

Le cinquième arrondissement abrite des collèges et des lycées réputés pour l’excellence de leur enseignement, qui leur permet d’afficher des taux de réussite exceptionnels au baccalauréat, au concours général et aux concours d’entrée aux grandes écoles. 

De la 6e à la 3e, selon leur secteur d’habitation, les enfants sont scolarisés dans l’un des 8 collèges de l’arrondissement : Pierre-Alviset, Raymond-Queneau, Rognoni, Henri-IV, Lavoisier, Claude-Bernard (privé), Sévigné (privé), Sœur Rosalie-Louise de Marcillac (privé).

Certains collèges sont également des lycées, à l’instar de Lavoisier et Henri-IV, Sévigné et Sœur Rosalie-Louise de Marcillac.

D’autres établissements, qui ne sont que lycées complètent l’offre : Jacques-Monod (technique - Métiers des carrières sanitaires et sociales), Louis-le-Grand, Abbé-Grégoire (professionnel - Gestion administration en horaires aménagés pour artistes et sportifs), Lucas-de-Nehou (technique - Métiers des arts du verre et des structures verrières).

Toujours fidèle à sa tradition séculaire d’excellence scolaire et étudiante, le cinquième arrondissement peut s’enorgueillir d’abriter les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, les deux seuls lycées parisiens à n’être pas soumis à la carte scolaire. Les élèves y sont admis sur dossier, au vu de l’excellence de leurs résultats des années précédentes. Signalons toutefois que l’inscription au collège Henri-IV n’est pas sélective et dépend de critères géographiques, avec dérogation possible pour les élèves qui souhaitent étudier le russe en seconde langue.

Paris 5e : l’école est finie !

L’arrondissement est également très apprécié des familles pour son offre culturelle et de loisirs très large, dont les jeunes peuvent profiter tout au long de l’année. Outre les activités régulières organisées dans le cadre de l'enseignement d’une pratique artistique par le conservatoire Gabriel-Fauré, les habitants trouvent à proximité de leur domicile un vaste éventail d’activités culturelles à proposer aux enfants. En effet, le cinquième compte de nombreuses bibliothèques, des cinémas dont plusieurs salles classées Art et Essai, des théâtres, des galeries, sans oublier ses incontournables monuments (Arènes de Lutèce, Chapelle de la Sorbonne, Val-de-Grâce, Panthéon).

 

La capitale et son cinquième arrondissement particulièrement vous attirent, au point que vous avez décidé de vous y installer. Pour vous accompagner dans votre choix et vous faire découvrir les avantages et les projets de la ville, faites appel à une équipe de professionnels qui connaît le marché immobilier local. Alors pour louer ou acheter un bien immobilier, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge et interrogez ses conseillers. Ils vous présenteront les appartements et biens atypiques qui correspondent à votre recherche. Et pour parfaire votre connaissance de la ville, consultez le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement de Paris. À bientôt.

Notre actualité