Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : y passer des vacances insolites

Publiée le 11/01/2019

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 5e : 54 133 habitants

  • Propriétaires Paris 5e : 38,1 %

(source : Insee 2015) 

Quand on a la chance d’habiter dans l’un des plus beaux et historiques arrondissements parisiens, on a forcément envie, un jour, d’y passer quelques jours de congés pour profiter de ses trésors. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin vous explique comment passer de vraies vacances en bas de chez vous.

Paris 5e : les dates des vacances scolaires de Noël et d'hiver

Paris, dans le découpage de la France pour les vacances, fait partie de la zone C. Ses dates de vacances scolaires sont :

  • pour les vacances de Noël comme pour les zones A et B : du samedi 22 décembre 2018, après les cours au dimanche 6 janvier 2019. La reprise des cours étant prévue le lundi 7 janvier ;

  • pour les vacances d’hiver : du samedi 23 février 2019, après les cours au dimanche 10 mars. La reprise des cours étant prévue le lundi 11 mars.

Paris 5e : les vacances des écoliers parisiens

Les enfants du cinquième arrondissement, âgés de 3 à 12 ans, sont accueillis, pendant les vacances scolaires, dans le centre de loisirs de leur école. Selon les besoins des familles, les enfants peuvent y être inscrits, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans déjeuner. Les centres de loisirs de Paris sont tous encadrés par des animateurs diplômés, qui proposent aux enfants des activités ludo pédagogiques adaptées à leur âge. L’occasion pour les enfants de s’essayer à de nouveaux sports, de réaliser des travaux manuels, de participer à des jeux collectifs et de vivre des sorties culturelles (théâtre, cinéma, marionnettes, mimes…) avec leurs copains.

Paris 5e : profiter des vacances pour (re)découvrir son arrondissement

Paris 5e - Le Jardin des plantes/ Jardin écologiqueL’année scolaire se vit au rythme d’horaires contraints par les devoirs, les activités extra-scolaires et toutes les obligations du quotidien. Quand arrivent les vacances, plus que le changement de lieu, le plus important est le changement de cadence. Un tempo apaisé, un brin bohème parfois, qui invite à des sorties insolites à côté de chez soi.

  • Se promener dans un coin de nature sauvage en plein cinquième arrondissement ? C’est possible ! Direction le Jardin des plantes, connu pour être un jardin très bien entretenu par une armée de jardiniers. À l’exception d’une parcelle, rendue à la nature : le jardin écologique. Ici, point d’arrosage, point de taille, point d’engrais, Dame Nature est le jardinier des lieux, depuis 1960. Près de 60 ans plus tard, cette parcelle est devenue un temple de la biodiversité sauvage en Île-de-France. Une sortie idéale pour observer des insectes, des mollusques, des petits mammifères et toutes sortes de plantes et de buissons (crédit photos copyright MNHN Jardin des Plantes).

  • Tutoyer les étoiles et les planètes dans une des plus célèbres facultés ? C’est possible ! En effet, la tour d'astronomie de la Sorbonne, invite petits et grands, les lundis et vendredis à 20 heures, à des observations à la lunette, si la météo le permet. Construite entre 1885 et 1901, la tour d’astronomie de la Sorbonne offre une vision céleste à 360°. Une sortie idéale pour les petits Parisiens, peu habitués à observer les étoiles.

  • Enquêter en plein cœur de l’arrondissement, de nuit ? C’est possible. Jusqu’au 31 janvier 2019, le Panthéon propose, les mercredis soir, de mener l’enquête sur les traces de Georges Clemenceau, à la lumière d’une lampe torche. À la fin de cette insolite visite, la lumière revient et la voix de Clemenceau résonne dans le majestueux édifice.

 

Paris cinquième, ses prestigieux lycées et son jardin du Luxembourg vous donnent envie de devenir Parisien(ne). Que vous cherchiez un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique, un projet immobilier représente toujours une aventure. Pour qu’elle se conclue dans les meilleures conditions et dans le respect de votre budget, tout en répondant aux différents critères de votre cahier des charges, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge. Et pour découvrir les services de la ville, explorez le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité