Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : des Parisculteurs aux Houblonculteurs

Publiée le 11/02/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 59 108 habitants dans le 5e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,2 % dans le 5e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Paris vert, c’est aussi le pari des Parisculteurs. Un défi relevé dans tous les arrondissements et qui a permis l’éclosion de beaux projets de végétalisation. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin vous présente les projets lauréats du cinquième arrondissement. 

Paris 5e : la maison de la vie associative et citoyenne du quartier Latin

La Maison de la vie associative et citoyenne du quartier Latin (5e et 6e arrondissements) dispose d’une terrasse de 250 m² qui donne sur le jardin des arènes de Lutèce et est adjacente à l’Observatoire parisien de la biodiversité. Un emplacement idéal pour développer un projet en faveur de l'environnement, à l’instar du projet lauréat de la Saison 1 des Parisculteurs. Ce projet consiste en un potager en pots où sont produits chaque année environ 400 kg de fruits et légumes (fraises, tomates, herbes aromatiques, épinards, haricots, tournesols…) qui sont proposés aux usagers de la maison des associations. Parallèlement sont programmées, sur le site, des animations sur l’écologie et l’alimentation durable. Soulignons que les bénéfices issus de la vente des fruits et légumes sont versés à une association caritative.

Paris 5e : l’université Panthéon-Sorbonne

La Saison 2 des Parisculteurs a une nouvelle fois retenu un projet sur les toits, avec le projet de potager du Quartier Latin. Avec une surface de toit-terrasse de plus de 400 m² idéalement exposée et très facilement accessible depuis l’intérieur du bâtiment, l’université Panthéon-Sorbonne s’est révélée idéale pour un projet de maraîchage en permaculture à vocation participative et citoyenne. Ce projet d’agriculture urbaine ambitieux prévoit la culture de légumes anciens et d’aromates. La récolte est vendue aux employés de l’université, aux riverains et à la caisse des écoles de l’arrondissement, sous forme de paniers.

Parisculteurs - Saison 1 Houblon - Paris 75005Paris 5e : lauréate de l’appel à projet houblon de la Saison 1

En complément de la végétalisation de la ville, Paris ambitionne de détenir le statut de première capitale brassicole. Aussi un appel à projet a été lancé, en 2017, avec pour objectif de faire pousser sur 1 km linéaire de quoi produire de la bière parisienne, avec les Houblonculteurs. Mais le houblon ne pousse pas n’importe où, ni n’importe comment. Il a donc fallu trouver des murs de plus de 4 mètres de haut. Pour ce projet original, qui est une  première mondiale, le mur Buffon exposé plein ouest, haut de 20 mètres sur une longueur de 9 mètres a été retenu. Le projet présenté par la Brasserie de la Mère Michel (un collectif de 7 brasseurs amateurs) a séduit car au houblon, elle associe la culture de fleurs au pied du mur. La bière parisienne, c’est pour bientôt ! (Crédit photos : Ville de Paris).

 

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mener un projet immobilier dans le cinquième arrondissement de Paris et cela va changer votre vie. Qu’il s’agisse d’un achat de résidence principale ou d’un pied-à-terre, d’un placement locatif en vue d’améliorer votre retraite ou d’un investissement pour assurer l’avenir de vos enfants, cette décision vous engage sur le long terme. Aussi, pour trouver la maison, l'appartement, le local commercial ou le bien atypique qui correspond à votre budget et à votre attente, profitez des conseils et du savoir-faire de professionnels qui connaissent le marché immobilier du cinquième arrondissement. Entrez chez CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge, pour échanger avec son équipe sur votre projet et en savoir plus sur la dynamique du quartier et ses projets urbains. En complément, visitez le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement de Paris. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité