Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e : focus sur les mobilités

Publiée le 12/02/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 59 108 habitants dans le 5e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,2 % dans le 5e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Le cinquième est un arrondissement mythique. Il est à la fois étudiant avec son fameux quartier latin ; pittoresque du côté de la rue Mouffetard ; historique avec son Panthéon et romantique avec ses parcs et jardins. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin vous explique ses atouts côté transports et comment vous y déplacer facilement.

Paris 5e et son cadre de vie privilégié au coeur de la capitale

Le cinquième arrondissement, qui se déploie sur un peu moins de 24 000 km², est un véritable musée à ciel ouvert. Découpé en petits quartiers, c’est à pied qu’on apprécie le mieux le merveilleux cadre de vie qu’il offre à ses habitants. En effet, cet arrondissement historique de la capitale abrite des espaces piétons où il fait bon flâner.

  • La rue de la Huchette - S’étirant entre le boulevard Saint-Michel et la rue du Petit-Pont, face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, attire les artistes et les poètes, abritant la célèbre caveau de la Huchette, l’un des premiers clubs de jazz de Paris ainsi que le théâtre de la Huchette. 

  • La rue Mouffetard - Elle convainc les gourmands et les gastronomes avec ses commerces de bouche et ses restaurants.

  • La place Jacques-Duhamel - Elle est située à l’intersection du quai de Montebello, du quai de la Tournelle, de la rue des Grands-Degrés et de la rue Maître-Albert.

  • La place Hubert-Curien - Elle est située à l’intersection des rues Rataud et Pierre Brossolette

  • La promenade René-Capitant - Invitation à une balade romantique au bord de l’eau, cette promenade sur berge se déploie face à l’île de la Cité. 

Paris 5e et ses modes de transport

Grâce à sa situation centrale, le cinquième arrondissement est particulièrement bien desservi. En effet, il est traversé par 4 lignes de métro qui totalisent 10 stations (ligne 4 : Saint-Michel ; ligne 5 : Gare d’Austerlitz ; ligne 7 : Jussieu, Place Monge, Censier-Daubenton, Les Gobelins ; ligne 10 : La Sorbonne, Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine, Jussieu et Gare d’Austerlitz).

Les lignes des RER B et C, en correspondance avec la ligne 4 à la station Saint-Michel, complètent l’offre avec 3 stations : Saint-Michel-Notre-Dame, Luxembourg et Port-Royal.

Mais pour profiter des magnifiques bâtiments et monuments du cinquième, rien de mieux que de circuler en autobus, grâce aux 19 lignes (21, 24, 27, 38, 47, 57, 59, 61, 63, 67, 75, 82, 83, 84, 86, 87, 89, 91, 96) qui sillonnent l’arrondissement.

Depuis peu, la capitale a également aménagé des aires de covoiturage. Dans le cinquième arrondissement, on en dénombre deux : l’aire de covoiturage Soufflot (rue Soufflot) et l’aire de covoiturage Régine Teulier (118 rue Monge).

Les Parisiens du cinquième arrondissement peuvent également profiter d’offres de transport alternatives : Velib’, vélos partagés et trottinettes partagées. Ces solutions en accès libre demandent de respecter certaines règles de prudence.

Paris 75005 - Mode de transports doux - Appli GeoveloParis 5e : pistes cyclables et trottinettes

Le nombre de pistes cyclables dans la capitale ne cesse d’augmenter. En effet, dans le cadre de son Plan Vélo 2015-2020, la mairie de Paris a créé de nouveaux tronçons. Ainsi, la capitale compte désormais un réseau cyclable constitué d’axes structurants, d’axes cyclables secondaires et d’un réseau express. Les nouveaux tronçons apportent une vraie sécurité aux cyclistes, car leur tracé est séparé de la chaussée. Ces pistes sont également accessibles aux trottinettes.

Mais ces pistes sécurisées ne doivent pas faire oublier quelques règles élémentaires de prudence. Le cycliste doit être visible et protégé. Aussi est-il indispensable de s’équiper au minimum d’un casque, de phares avant et arrière et d’un gilet réfléchissant. Bien évidemment, le cycliste est soumis aux règles du code de la route, avec des panneaux et un marquage au sol qui lui sont spécifiques. Enfin, pour sécuriser son trajet et emprunter le parcours le plus sécurisé, téléchargez l'application geovelo. Renseignez votre destination et elle vous indiquera deux parcours : le plus rapide et le plus sécurisé. Et bien sûr, pour utiliser geovelo en pédalant, installez un petit support de téléphone, spécial vélo, sur votre guidon (illustration copyright : application Geovelo maillage autour du 40 rue Monge). 

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir un pied à terre, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le loft, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, 40 rue Monge. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement le cinquième, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie du cinquième arrondissement de Paris. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité