Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Quartier Latin, Agence immobilière PARIS 75005

Paris 5e arrondissement : zoom sur la rue Monge

Publiée le 06/02/2015

Descendant au sud vers l'avenue des Gobelins pour se poursuivre au nord vers le boulevard Saint-Germain, la rue Monge a été tracée en 1860 par Théodore Vacquer, archéologue et architecte français.

  • Population de Paris : 2 265 886 habitants, dont 61 080 pour le 5e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 %

 (source : Insee 2012)

À l'occasion des travaux de construction de la rue, en 1869, ont été découverts les vestiges des arènes de Lutèce, dont une entrée se trouve au 49 de la rue Monge.

Monge, un illustre mathématicien

Mathématicien, Gaspard Monge (1746-1818) a mené des travaux en analyse infinitésimale, géométrie analytique et géométrie descriptive, dont il est l'inventeur.

Professeur de géométrie, il a formé de grands mathématiciens du XIXe siècle et a contribué à la création de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique en 1794.

Il fut avec Condorcet, Laplace, Lagrange et Borda, l'un de ceux qui ont travaillé à l'instauration d'un système des poids et mesures fondé sur le système décimal.

Hommage fut rendu à ce brillant mathématicien, le 12 décembre 1989, lors du transfert de ses cendres au Panthéon.

La rue qui longe les anciens bâtiments de l'École polytechnique (implantée depuis 1976 à Palaiseau) et une place voisine portent son nom.

Monge, un quartier, un marché

La rue Monge est particulièrement connue pour sa place arborée du même nom, où se tient un marché typiquement parisien qui réunit plus de 40 étals de produits frais autour de la fontaine centrale. Les commerçants y proposent un vaste choix de produits de qualité : viandes, poissons, fruits et légumes, produits bio, fromages, vins, fleurs, charcuterie, mais aussi artisanat, textile…

Le marché de la place Monge se tient les mercredis, vendredis et dimanches matin de 7 h à 14 h.

La rue Monge, voisine, abrite aux pieds de ses beaux immeubles de nombreux commerces de proximité dont votre agence CENTURY 21 Quartier Latin, ainsi que des restaurants, bars et brasseries. Une rue où il faut bon vivre une vie de quartier paisible. 

Pour en savoir plus, visitez le site du cinquième arrondissement de Paris.  

Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Quartier Latin et partagez votre projet immobilier avec nos conseillers pour le concrétiser. A bientôt.

Notre actualité