LE MUSEE DE LA PREFECTURE DE POLICE
Presque confidentiel, caché au 3ème étage du commissariat dans la rue de la Montagne Sainte Geneviève dans le 5ème arrondissement, se trouve l'un des musées les plus insolites de Paris : le Musée de la Préfecture de Police, créé en 1909 par le Préfet Louis Lépine rendu célèbre par le concours des inventeurs. Il apportera un riche témoignage à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.
Le fonds couvre plus de de 4 siècles (du XVIIème siècle à nos jours) de l'histoire d'une institution qui,a su s'adapter aux évolutions de la société et de l'espace urbain. Les crimes et de châtiments -depuis l'Ancien Régime jusqu'à l'abolition de la peine de mort en France en 1981- sont illustrés à travers les récits et les pièces à conviction.
La résolution des enquêtes a été révolutionnée par l'apport déterminant de la police technique et scientifique créée par Antoine Bertillon : photo anthropométrique face-profil, l'exploitation des traces d'empreinte digitales, le quadrillage photographique précis des scènes de crime et surtout l'art d'organiser les fichiers, sont autant de chantiers qu'il entreprend et que la police d'aujourd'hui pratique encore sous des formes plus contemporaines.
Plus de 2000 pièces, manuscrits, estampes, portraits...
Pour le visiter :
Musée de la Préfecture de Police
4 rue de la Montagne Sainte Geneviève 75005 PARIS
Métro Maubert Mutualité Ligne 10
Bus 23, 47, 63, 86, 87
Lundi à vendredi de 9h30 à 17h
Tarifs : gratuit
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
Tél 01 44 41 52 50